L'entretien du poêle

Les poêles Thermorossi sont des générateurs à combustibles solides et doivent par conséquent être soumis à de fréquentes opérations de contrôle et nettoyage général. L’objectif de ces entretiens est de garantir un fonctionnement performant et sécurisé, un rendement optimal, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil et de ses composants. Tous les entretiens doivent être effectués sur un appareil éteint et froid.

Une utilisation incorrecte et un manque d’entretien peuvent diminuer la durée de vie du matériel, présenter un danger et augmenter la consommation en combustible et les pollutions.

A quel type d’entretien dois-je m’attendre ?

La vitre du foyer
Un dépôt de suie sur la vitre est parfaitement normal et se nettoie très facilement. Pour nettoyer la vitre, utilisez un simple chiffon humide ou une boule de papier journal humidifié et passé dans la cendre. Vous remarquerez que dans le cas d’un granulé humide ou de mauvaise composition, le dépôt peut se révéler collant et par conséquent plus difficile à nettoyer. Dans tous les cas, évitez l’utilisation de tout produit abrasif au risque de détériorer la sérigraphie de votre vitre.

L’intérieur du poêle
La propreté du brûleur est une priorité dans l’entretien de votre poêle. Un brûleur propre garanti une combustion saine en permettant le passage de l’air comburant. Vérifiez régulièrement l’état du brûleur: ce dernier doit être propre avant tout démarrage programmé ou manuel.
La résistance d’allumage de votre poêle à granulés Thermorossi doit être libre de tout dépôt afin d’embraser les granulés de manière rapide et efficace. Une résistance bien entretenue aura une longévité accrue.
Il est également important de penser à vider les compartiments à cendres de votre appareil. La plupart des entretiens courants des appareils Thermorossi peuvent être réalisés sans outils, à l’aide d’une simple brosse et d’un aspirateur à cendres. Les compartiments à cendres sont ainsi accessibles par un jeu de tiroir. Pour connaître le détail des zones à entretenir, téléchargez le manuel d'utilisation et d'entretien de l'appareil !

L’entretien annuel

Une à deux fois par an, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin d’effectuer le ramonage du conduit de fumée, vérifier l'étanchéité et l’intégrité des joints et éliminer les poussières résiduelles des composants internes du poêle (vis sans fin, ventilateur, extracteur des fumées). Un contrôle de l’arrivée d’air permet de s’assurer qu’aucun corps étranger ne vient obstruer le passage de l’air, ce qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de l’appareil.

Faites ramoner vos cheminées
Les conduits de fumées doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. C’est primordial pour votre sécurité, et c’est obligatoire !
Et à chaque fois, demandez un certificat de ramonage. Sachez qu'un ramonage chimique ne remplace pas un ramonage mécanique.

 

Attention : un mauvais entretien altère le bon fonctionnement du poêle, de même que l'utilisation d'autres combustibles que ceux prévus pour l'appareil.

Pour plus de détails techniques concernant votre poêle, nous vous invitons à consulter le manuel d'utilisation et d'entretien de votre appareil.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter nos revendeurs !