L'installation du poêle

Thermorossi vous accompagne dans l’installation de votre poêle, via un réseau d’installateurs conseil présent partout en France.

Les conditions sont-elles réunies ?

  • Vous disposez d’un conduit de fumée ou vous pouvez le faire installer.
  • Vous disposez d’un espace suffisant pour faire installer l’appareil et un conduit de fumées.
  • Vous recherchez un chauffage d’appoint pour compléter votre source principale de chauffage.
  • Vous voulez installer un poêle comme chauffage principal pour votre logement très bien isolé.
  • Vous désirez chauffer une résidence secondaire

Alors il ne vous reste plus qu'à vous équiper d’un appareil performant.

Découvrez notre gamme de poêles à granulés et à bûches

Quels sont vos besoins ?

Vous recherchez un appoint à votre source principale de chauffage ? Tournez-vous vers les poêles à granulés ou à bûches.
Il vous faut un appareil performant relié au chauffage central, produisant éventuellement de l’eau chaude ? Jetez un œil aux chaudières et thermo-poêles.

Une installation bien dimensionnée

Afin de déterminer la puissance du poêle ou de la chaudière Thermorossi à installer, il faut tenir compte de votre volume à chauffer, de la position de l’appareil, de la disposition des pièces, mais aussi de l’isolation du logement.
L’installateur conseil Thermorossi qui assurera la fourniture et la pose de l’appareil, vous conseillera pour choisir la puissance correspondant à vos besoins.
Il est indispensable de réaliser avec lui un diagnostic préalable puisqu’un appareil sur- ou sous-dimensionné ne vous procurera pas le confort thermique que vous attendez et risque de vous coûter plus cher en combustible.

Trouvez un installateur conseil près de chez vous

Des appareils bien installés

L’emplacement

L'installation d'un poêle Thermorossi commence par le choix idéal de son emplacement. On choisit généralement la pièce de vie, pour profiter au maximum de sa chaleur. De préférence orienté vers le volume ouvert. On peut également profiter d’un conduit existant, même s’il est souvent possible de créer un nouveau conduit.

Une entrée d’air extérieur

Les appareils Thermorossi disposent généralement d’une amenée d’air directement placée sur le poêle. On peut alors prendre l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du logement, et non plus dans la pièce. L’entrée d’air peut alors être directe. En terme de confort et de performance thermique, il est recommandé d’opter pour ce type d’amenée d’air.
Dans des logements plus anciens, il est possible de faire une entrée d’air indirecte, et de prélever l’air directement dans la pièce, à condition d’y intégrer une grille d’ouverture d’une surface minimale de 50 cm2 (100 cm2 sur les idra) permettant à l’air de circuler dans la pièce. Notez que l’existence d’une VMC dans la pièce peut entrainer des problèmes de fonctionnement.

Offrez à votre appareil Thermorossi un bon conduit de fumées

Le conduit de fumées est un élément primordial de votre installation, c’est lui qui conditionne le tirage. Le tirage, qu’est-ce que c’est ? Cela correspond au mouvement des gaz chauds provoquée par une différence de dépression dans le conduit des fumées. La hauteur est un paramètre important ainsi que le diamètre ou les éventuels dévoiements du conduit de fumées. Si cette section par exemple était dimensionnée trop faiblement, le débit de fumées serait freiné par les pertes de charges et serait donc moindre. Le foyer en partie basse serait ainsi moins alimenté en air comburant et la combustion serait imparfaite.
La qualité du tirage est primordiale pour le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois.
Dans le cadre d’une rénovation, il est vivement conseillé d’installer un conduit dans une cheminée maçonnée et, au besoin, de changer le conduit en fonction de nos préconisations et de l’appareil Thermorossi. Un tableau de dimensionnement du conduit de fumées est disponible dans le manuel d’utilisation de chaque appareil.
Notre service technique travaille en étroite collaboration avec nos partenaires installateurs pour faire de chaque installation un modèle du genre.

La sortie du terminal

La réglementation française (DTU 24.2) est claire, rien ne doit empêcher les fumées de sortir librement du conduit de fumées, et le terminal doit donc être placé en dehors de toute zone de surpression. L'idéal est de se placer à 40 cm au dessus de toute construction présente dans un rayon de 8m autour du terminal. N’hésitez pas à consulter votre installateur conseil pour plus d’informations.

 

> Les écarts au feu

Aussi bien entre l'appareil et les matériaux combustibles, qu'entre le conduit de fumées et les matériaux combustibles, des écarts parfois importants doivent être respectés. A défaut, il faut s'assurer que les matériaux soient incombustibles ou M0 (Euroclasse A1 ou Euroclasse A2-s1-d0). Il est impératif de ne pas sous-estimer le potentiel d'inflammabilité des éléments entourant le poêle.

Quelques lignes ne remplaceront jamais les conseils avisés de votre installateur conseil. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à demander un devis ou prendre un RDV avec un installateur conseil !
Concernant nos appareils, nous vous invitons à consulter le manuel d'utilisation et d'entretien disponible en téléchargement sur les pages produit.