Les questions à se poser pour bien choisir son poêle

Bois ou granulés ?

Le grand dilemme !
Chaque combustible dispose de ses propres avantages, contraintes,  aficionados et détracteurs. Sans polémique, une analyse des besoins permet habituellement de sélectionner le bon combustible.

En général, deux profils s'opposent : les traditionnalistes disposant d'un gros stock de bûches et les progressistes à la recherche d'un confort optimal sans contraintes.

Que vous utilisiez des bûches ou des granulés, sachez reconnaître les produits qui vous donneront satisfaction et stockez- les de façon à préserver leurs qualités.

 

Les poêles à bûches

Les nouveaux modèles ont des rendements à puissance nominale tout aussi intéressants que ceux de poêles à granulés. Leur autonomie est de quelques heures et leur inertie thermique est relativement limitée.
Les poêles à accumulation, comme par exemple Ionica Time X-Tend, ont une autonomie accrue. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante et chauffent par rayonnement. De  grande taille, ils sont aussi très performants.

Découvrez notre gamme de poêles à bûches

 

Les poêles à granulés

Leur rendement est très bon, autant à puissance nominale que minimale. Leur confort d’utilisation est un de leurs atouts : programmation horaire, autonomie de 12 à 72 h, possibilité de domotisation,… Le stockage du combustible est également simplifié, conditionnés par sacs de 15 kg, les granulés peuvent se ranger facilement, sans poussières.

Découvrez notre gamme de poêle à granulés

 

 

Quel volume à chauffer ?

On considère que le volume qu'un poêle à pellets Thermorossi est raisonnablement capable de chauffer est le volume primaire (la pièce à vivre) et les volumes secondaires (pièces attenantes, couloir, mezzanine, etc.). Bien entendu les autres volumes vont bénéficier de la chaleur du poêle, mais nous déconseillons d'en tenir compte pour la définition du volume à chauffer, à moins que l'on opte pour un modèle canalisable.

Quelle puissance ?

La puissance du poêle est liée au volume à chauffer et à sa déperdition, paramètres variant selon le niveau d'isolation. Il est impératif de ne pas sous-estimer la puissance maximale nécessaire afin que le poêle soit en mesure de chauffer le volume de manière uniforme. Cependant, il est tout aussi important de considérer la puissance minimale du poêle, en particulier lorsque la pièce principale est petite. C'est une erreur de sous-dimensionner, mais c'est inutile de sur-dimensionner. A noter que contrairement aux poêles à bûches, le poêle à pellets est adapté pour fonctionner à puissance ralentie.

 

RT 2012 Thermorossi

Recommandé RT2012 ?

Dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012, l'installation d'un poêle est systématiquement réalisée avec raccordement direct de l'air comburant sur le foyer. Ce type de montage parfois appelé "étanche" est également possible hors RT2012, il permet par exemple d'isoler le fonctionnement de l'appareil des effets d'une VMC ou d'une hotte d'extraction. Pour permettre le raccordement de l'air comburant, le poêle doit être muni d'une entrée tubulaire raccordable. Les appareils Thermorossi présentant cette fonctionnalité sont estampillés "Recommandé RT2012".

Canalisable ou pas canalisable ?

Les versions canalisables permettent d'accroître la capacité à diffuser la chaleur dans les volumes non atteignables directement. On parle de répartition de la puissance. Nous déconseillons la canalisation vers les pièces humides et vers les pièces de nuit. Pour répondre aux demandes de ces pièces, un modèle hydraulique avec une diffusion par radiateur ou plancher chauffant est plus adapté.

Diffusion Air ou Eau ?

Format plus économique, les modèles AIR sont pertinents dans les cas d'utilisation "appoint" ou en chauffage principal si le volume, l'isolation et la configuration de l'habitat s'y prêtent. Les modèles EAU sont de véritables chaudières conçues pour répondre à des demandes de chauffage principal, avec un confort optimal dans toutes les pièces de la maison.

Faisant partie intégrante de la décoration de votre maison, le choix du poêle fait appel non seulement à des éléments rationnels énumérés ci-dessus, mais également à des éléments aussi irrationnels que les goûts et couleurs de chacun. Pour vous renseigner, rien de mieux que de faire appel à l'un de nos points de vente !