Appartement arty
Vrai tour de magie en plein coeur de Paris. À l’origine, un plateau de 35m2 qui se déploie aujourd’hui en triplex de 90m2.
Le point de départ. Dans l’extension, début XIXe, d’un ancien couvent du XVIIIe, un plateau de 35 mètres carrés avec 35 mètres carrés supplémentaires de combles inhabités. Lors d’une première phase de travaux, les deux niveaux sont réunis.
S’en suivra, plusieurs années plus tard, la création d’un troisième niveau, une extension en élévation et, quitte à tout casser, ajout d’un balcon dans le prolongement de la salle à manger.
Pour éviter l’effet «boîte» et donner au triplex une sensation d’espace similaire à celle d’un appartement de plain-pied, les ouvertures sont multipliées. Primo grâce à des trémies, aux deux niveaux supérieurs. Ces ouvertures dans le sol, comme des fenêtres horizontales, créent des perspectives en laissant passer le regard et la lumière, reliant ainsi les niveaux entre eux. Secundo en assumant l’ouverture des pièces les unes sur les autres: la salle à manger sur la cuisine et, plus atypique, la chambre des parents sur le salon.
Au final, les 90 mètres carrés sont répartis sur trois niveaux, deux de 35 mètres carrés et un de 20 mètres carrés. Au premier, l’entrée, la cuisine et la salle à manger. Au deuxième: le salon avec bureau, la chambre des parents et la salle de bains. Au troisième et dernier niveau, la chambre des enfants.
+ Le plus d’Ektor studio
Le poêle à granulés ou la cheminée doivent trouver leurs places dans les intérieurs, aussi athypique soit-il. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de les choisir également pour leurs esthétiques.
ESSENZA est le poêle à granulés qui s’intègrera parfaitement dans une décoration radicale et ménirale tel que ce cet appartement arty.
Crédit photo: Romain Ricard