Duo ultra créatif !
Pour la première fois, Ektor studio vous fait découvrir la réalisation d'un tout nouveau duo créatif: Hélène et Julien du studio Heju. Deux jeunes architectes made in Alsace qui, après des études d'architecture à Strasbourg, se sont expatriés à Paris.
Jeunes créatifs touche-à-tout, ils ont déjà travaillé pour Bensimon, la Redoute et bien d'autres. Leur blog est une mine de DIY ultra créatif. Nous vous proposons de découvrir leur première réalisation.
Il aura fallu plus d'un an de travail, de réflexion, de conception et de suivi à Heju avant de finaliser et livrer ce chantier parisien situé dans le 11ème.
L'appartement haussmanien de 85 m2 présentait une jolie base: cheminée en marbre, parquet chêne en point de Hongrie et moulures aux murs et plafonds. Subsistait toutefois plusieurs problèmes d'organisation.
La salle de bain était trop grande alors que la surface de la cuisine était réduite par un couloir et des wc mal positionnés. L'ensemble paraissait petit et sombre. Un couloir inutile avait également été créé entre la la salle de bain et les chambres, et surtout, les chambres des enfants étaient en enfilade ce qui ne les rendaient pas fonctionnelles.
Heju a donc réorganisé l'ensemble de l'appartement intervenant du sol au plafond en passant par la décoration.
Côté enfants, ils ont repensé la circulation afin de rendre indépendantes les deux chambres. Pour ce faire, une salle de jeux a été créée entre les deux chambres. Les propriétaires ne sont donc plus obligés de passer par la première chambre pour entrer dans la seconde. Celle-ci n'est plus aveugle, mais bénéficie d'une lumière en second jour grâce à une verrière d'artiste.
L'ensemble des murs a été peint en blanc pour garder un maximum de clarté. Des touches de couleurs ont cependant été ajoutées (Farrow & Ball) afin de mettre en valeur les spécificités architecturales de l'appartement et l'organisation des pièces.
Côté pièces à vivre, la cuisine, la salle à manger et l'entrée ont été fusionnées pour créer une grande pièce à vivre lumineuse. De nombreux rangements ont également été créés sur mesure afin d'optimiser l'espace. Chaque recoin des rangements sur-mesure faisant le lien entre les différentes parties du projet, à l'image du placard entre l'entrée et la cuisine.
Côté chambre des parents, une tête de lit à été dessinée grâce à une forme oblique bleu foncé directement peinte sur le mur. Elle répond parfaitement à la potence dorée.
Côté sol, le duo a décidé de garder le parquet en point de Hongrie dans le salon et la chambre des parents. Ils ont imaginé un béton ciré clair, facile d'entretien, dans la cuisine et l'entrée, une combinaison de carrelage noir et blanc dans la salle de bain et un parquet peint en blanc dans la partie enfants. Chaque espace a donc son identité.
+ Le plus d’Ektor studio
Dans cet appartement, il peut-être intéressant d'opter pour un poêle à granulés Mon amour. Un parfait chauffage dans un espace réduit, il fournit de la chaleur de façon homogène dans toute la pièce en restant discret.
Crédit photo: Heju