Ces propriétaires sont venus passer leurs premières vacances en couple à Barcelone. Après être tombés amoureux de la ville – et l’un de l’autre –, ils ont acheté une maison de vacances afin de pouvoir revenir à loisir. Le cabinet d'architecture Egue y Seta a supervisé les travaux de rénovation en abattant les murs et en se débarrassant du couloir, ils ont réussi à créer trois pièces adjacentes structurées par des meubles multifonctions et des matériaux communs.
À l’origine, l’appartement se composait d’une entrée, de trois chambres, d’une cuisine et d’une salle de bains. Le nouvel agencement de l’espace est mieux adapté à la vie contemporaine. Le salon est ouvert sur la salle à manger et la cuisine, qui forment la partie centrale de la maison. Comme les propriétaires adorent cuisiner, c’est ici qu’ils reçoivent.
Une verrière s’ouvre tout autour d’une grande étagère qui sépare l’espace de vie de la chambre.
Les matériaux apportent une certaine cohésion à l’espace : le parquet de chêne naturel est présent dans tout l’appartement et chaque pièce arbore les mêmes carreaux de ciment.
La présence de deux grands balcon rend le salon très lumineux. Le canapé-lit gris que l’on aperçoit contre le mur accueille les amis de passage. La couleur joue un rôle important dans ce projet, auquel elle donne une touche méditerranéenne caractéristique des maisons balnéaires.
Un meuble semblable à l’étagère de la cuisine sert de placard dans la chambre. Pour gagner en espace, des portes coulissantes blanches brillantes ont été installées. En plus de créer un lien visuel entre les espaces, le verre laisse filtrer la lumière. Les stores vénitiens en bois réglables offrent de l’intimité dans la chambre. Cet appartement multifonctionnel est égayé de diverses plantes qui lui donnent une touche de fraîcheur.
En plus de comporter des chevets intégrés, la tête de lit a été conçue suffisamment profonde pour y ranger les bagages, comme le souhaitaient les propriétaires.
L’étagère fixée au-dessus de la tête de lit est faite du même matériau que les plans de travail de la cuisine.
Percée de parois de verre, la salle de bains adjacente à la chambre reprend les thèmes du reste de l’appartement. Les stores vénitiens en bois préservent l’intimité de la pièce. La salle de bains se trouve aujourd’hui où se situait anciennement la cuisine. Les murs ont été recouverts de carreaux blancs, tandis que le sol se compose des mêmes carreaux de ciment que dans le salon.
+ Le plus de S-Fires
C5 est le poêle à granulés d’appoint par excellence pour les petits espaces. Discret, simple d’utilisation, pratique et très peu encombrant, il intègre parfaitement la pièce de vie.
Crédit : HOUZZ.COM